BILAN : Aînés

De nombreux retraités sont venus à ma permanence parlementaire pour me faire part des problèmes qu'elles rencontraient vis-à-vis de la CARSAT Nord Pas-de-Calais Picardie.

Ces personnes avaient rempli leur dossier correctement, tout était complet, le dépôt avait été fait dans les délais réglementaires mais leur pension n'était toujours pas versée. A la CARSAT, impossible d'avoir un interlocuteur, personne ne répondait au téléphone et les locaux étaient fermés.
Face à cette situation inadmissible, il était intolérable pour moi que des gens ayant travaillé et cotisé toute leur vie ne puissent pas toucher leur dû !
Avec mes collègues Députés du Pas-de-Calais confrontés dans leurs circonscriptions aux mêmes situations de désespérance, nous avons alerté la Ministre Marisol Touraine qui nous a reçus et nous a expliqué les causes de cette situation. Avec la décision prise par le gouvernement Fillon de ne plus remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la CARSAT de notre Région a été fortement impactée car possédant une pyramide des âges très vieillissante. Le directeur n'a pas alerté sa hiérarchie de la gravité de la situation et les personnels ont très vite été débordés ne pouvant traiter les dossiers en temps et en heure.
Nous avons obtenu de la Ministre qu'elle débloque une avance en urgence pour toutes les personnes concernées par ce dysfonctionnement et un renforcement des effectifs pour traiter les dossiers en retard.

Au niveau de la 7ème circonscription, tous les dossiers ont été réglés et les personnes ont touché leur pension.

Pour le bien-être de nos aînés, j'ai également voté la loi du 28 décembre 2016 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. La loi revalorise l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, en augmentant le nombre d'heures d'aide à domicile, en réduisant le niveau de participation financière et en exonérant de toute participation financière l'ensemble des bénéficiaires du minimum vieillesse.