BILAN : Logement

Il s'agit de l'un des thèmes pour lesquels les habitants de ma circonscription me sollicitent le plus avec bien évidemment la recherche d'un emploi. Les problématiques liées au logement sont diverses : loyers élevés, factures d'énergie qui explosent, logements sociaux saturés, vendeurs de sommeil, insalubrité…

J'interviens systématiquement auprès des bailleurs sociaux ou des propriétaires privés pour défendre les intérêts des locataires lorsque la situation l'exige. J'ai bien entendu fait remonter ces problématiques au niveau national qui sont pour la plupart des problématiques communes à beaucoup de territoires.

Cela a abouti aux votes de plusieurs lois :

  • La loi du 18 janvier 2013  qui porte de 20 à 25% la part exigible de logements sociaux au sein des communes de plus de 3 500 habitants comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants.
  • La loi du 24 mars 2014 plafonne désormais les honoraires d'agence immobilière en fonction de la situation géographique et de la taille du logement.
  • La loi du 18 août 2015 relance le dispositif de l'éco-prêt à taux zéro. Celui-ci est accordé aux propriétaires, pour toute résidence principale construite avant le 1er janvier 1990. Il permet de financer des travaux d'économie d'énergie jusqu'à 30 000 euros. Il est cumulable avec le crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Presse

Logement : le député se mobilise auprès des locataires d'OPH

Alerté de l'insalubrité de certains logements du bailleur social calaisien, Yann CAPET intervient.

Télécharger

  410 Ko - image Jpeg - 576x1556 px
Fichier téléchargé 2 fois